Si vous et votre conjoint envisagez de divorcer , mais que vous n’êtes pas tout à fait prêts à franchir le pas, envisagez d’obtenir une séparation de corps . L’idée d’obtenir un divorce peut être accablante et effrayante. Une séparation de corps est un excellent point de départ si vous souhaitez tester les eaux du divorce avant de franchir ce formidable saut. Vous avez probablement beaucoup de questions, alors voici cinq choses que vous devez savoir sur la séparation de corps avant d’en obtenir une.
1. La séparation de corps et le divorce diffèrent.
La principale différence entre la séparation de corps et le divorce réside dans la légalité de chaque processus. Lors d’un divorce, vous et votre partenaire n’êtes plus légalement mariés. Cependant, lors d’une séparation légale, vous êtes toujours légalement marié tout en vivant séparément. Une autre différence essentielle entre la séparation de corps et le divorce est que la séparation de corps permet le maintien des prestations de soins de santé et de sécurité sociale. En cas de divorce, ces prestations prennent fin. De nombreuses personnes choisissent la séparation de corps plutôt que le divorce au départ pour des raisons financières telles que celles-ci. Une séparation de corps est similaire à un divorce en ce sens que vous devrez toujours négocier la garde des enfants, les visites, le partage des biens et la pension alimentaire pour époux.
2. Il y a des avantages à obtenir une séparation de corps.
La séparation légale permet au couple de se séparer pendant un certain temps sans rien faire de permanent ou d’irréversible à leur mariage. C’est un avantage pour ceux qui ne savent pas s’ils veulent vraiment passer par le processus de divorce ou non. D’autres couples choisissent cette option parce qu’ils s’opposent au divorce pour des raisons religieuses ou morales. Cela leur donne un moyen de sortir des liens conjugaux sans avoir à compromettre leurs croyances personnelles. Une séparation de corps permet également à un conjoint de continuer à bénéficier des prestations de soins de santé et de sécurité sociale de l’autre conjoint.
3. Il existe un processus pour se qualifier pour la séparation de corps.
Pour être admissible à une séparation légale, vous devez d’abord répondre à certaines exigences en matière de résidence. Dans l’État de l’Utah, l’une des parties ou les deux doivent avoir vécu dans l’Utah pendant 90 jours avant de déposer une demande d’entretien distinct auprès du tribunal local. Une séparation légale est appelée «entretien séparé» dans l’Utah. Vous devez également fournir une raison légale pour la demande. La loi de l’Utah oblige le juge à attendre au moins 30 jours avant de traiter votre demande. À partir de là, vous devrez peut-être également participer à une séance de médiation avant de négocier les conditions de votre séparation.
4. La séparation légale peut affecter votre statut fiscal.
Les conséquences fiscales sont l’un des domaines les plus complexes de la séparation juridique. Vous pouvez choisir de déposer une «déclaration de mariage conjoint» ou une «déclaration de mariage séparé». La décision de choisir l’option peut ne pas être claire en fonction de divers facteurs. Par exemple, si un conjoint a une énorme dette fiscale au cours de l’année, l’autre conjoint ne voudra probablement pas produire conjointement. La meilleure façon de savoir quoi faire est de porter vos impôts à un CPA. Un bon CPA vous permettra de savoir à quoi ressembleront vos impôts dans un certain nombre de scénarios et vous aidera à trouver la meilleure solution.
5. La séparation ne mène pas toujours au divorce.
Le plus souvent, une séparation de corps mènera finalement au divorce. Bien-sur, ce n’est pas toujours le cas. Si vous et votre conjoint avez besoin d’une certaine distance, mais que vous souhaitez arranger les choses et éventuellement restaurer votre mariage, cela est certainement possible. La séparation légale peut être l’étape que vous et votre conjoint devez franchir pour résoudre tout problème causant un coincement dans votre mariage.
La séparation légale et le divorce sont des processus accablants et des décisions difficiles à prendre. En naviguant dans les eaux du divorce, vous voudrez peut-être d’abord essayer d’obtenir une séparation de corps. En comprenant les différences et les similitudes entre la séparation de corps et le divorce, vous serez mieux informé pour prendre la décision appropriée à votre situation.