Retour au format normal


Classification des Arts d’après Hegel - Quels sont les 7 arts ?

31 mai 2005

Hegel et les arts

L’idée d’une classification des arts est venue à Hegel alors qu’il rédigeait des notes de cours pour ses étudiants à l’université. Après sa mort, ses notes ont été rassemblées dans un livre, « Esthétique », qui explique sa vision du lien entre l’art et le monde.

Les 9 arts majeurs :

-  1er art : l’architecture
-  2ème art : la sculpture
-  3ème art : la peinture
-  4ème art : la danse
-  5ème art : la musique
-  6ème art : la poésie
-  7ème art : le cinéma
-  8ème art : la télévision
-  9ème art : la bande dessinée

Concrètement, cela veut dire que l’architecture se place au premier rang, car c’est l’art qui utilise le plus de matériel et qui est limité dans l’expression des sentiments.
Au deuxième rang, on retrouve la sculpture, un art qui privilégie d’abord la matière comme le bois, la pierre, le marbre, le bronze, entre autres, mais qui laisse plus de place à l’expressivité.
Vient ensuite la peinture, où la présence des émotions est encore plus palpable. Suivent, dans cette gradation, la danse et la musique.
La poésie se retrouve au sixième rang.
Pour Hegel, c’était l’art le plus achevé, car il plongeait le plus profondément au cœur des sentiments, au-delà du matériel.

Hegel est mort avant que le cinéma ne naisse. L’expression « septième art » nous vient donc d’un critique italien, Ricciotto Canudo, qui l’a proposée en 1912. Canudo a qualifié le cinéma de septième art, puisque c’est un mélange de matériel et d’esthétisme. C’est l’art le plus consommé puisqu’il intègre les cinq éléments de l’art : le langage, le son, l’image, le mouvement et l’interactivité.




©2012-2004 ISSN 1715-0418 Votons Pétitions Idées Initiatives
Site hébergé par CHAUDFROID



Analyse d'audience
Classement de sites - Inscrivez le vôtre!




AlloSponsor
Popotamo
AlloTraffic
AlloPass

Paypal