Dans le secteur de l’immobilier comme partout ailleurs, les litiges existent. Il arrive même que certains se fassent escroquer par les agents en raison de leur manque de connaissance dans le domaine. Il est donc recommandé de faire appel à un avocat en droit immobilier pour éviter de se retrouver dans ce genre de situations.

Quelle est sa mission de cet avocat ? Quand lui faire appel ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Quel est le rôle de l’avocat en droit immobilier ?


Comme son nom l’indique, un avocat en droit immobilier est avant tout un professionnel du droit. Il est capable de défendre une personne victime d’abus devant les autorités compétentes. Il est spécialisé dans le secteur de l’immobilier.

Faites appel à votre avocat en droit immobilier pour tous litiges dans ce domaine à Versailles et ses alentours. Il intervient alors pour prendre la défense des différents acteurs intervenant dans le secteur. Il s’agit entre autres :

  • des agents immobiliers ;
  • des constructeurs ;
  • des architectes ;
  • des entrepreneurs.

Il faut préciser que ces personnes peuvent être aussi bien physiques que morales. L’objectif est surtout de faire valoir les droits de la victime.

De plus, un avocat immobilier peut également servir de conseiller. En effet, de nombreuses sociétés privées l’engagent en tant que consultant pour bénéficier de son expertise. C’est très pratique pour étudier un dossier avant de se lancer dans un projet. D’où, les particuliers et les propriétaires de maisons peuvent aussi bénéficier des services d’un avocat en droit immobilier.

Quand faire appel à un avocat en droit immobilier ?

Il existe assez de situations qui pourraient vous pousser à faire appel à un avocat en droit immobilier.


Pour acheter ou louer un bien immobilier

Avant d’acheter ou louer un bien immobilier, il est recommandé de prendre l’avis d’un avocat spécialiste dans le domaine. Ce dernier pourra en effet mener des enquêtes et s’assurer que l’immeuble est en règle et n’est pas lié à des affaires louches. Il s’occupe également de faire estimer le prix par plusieurs experts afin d’éviter les arnaques.

Pour régler les problèmes de voisinage

Si vous faites face à des voisins qui vous troublent très souvent avec leur musique par exemple, il est possible de faire appel à un avocat pour trouver une solution. C’est la meilleure option pour éviter de créer des conflits.

En cas de non-respect des lois d’urbanisme

Il peut arriver que vous dénonciez ou que vous soyez impliqué dans une affaire de non-respect des lois d’urbanisme. L’avocat est donc le mieux placé pour vous défendre.

En somme, l’avocat en droit immobilier s’occupe des affaires liées à droit de l’urbanisme, au droit de la construction, au droit de la copropriété, aux baux d’habitation, à l’expulsion du locataire, aux baux commerciaux, au droit des contrats immobiliers, aux procédures d’appel, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici