Un accident de la route est un accident qui surgit sur un réseau routier impliquant un ou plusieurs véhicules. Pour ce faire, l’assurance est indispensable pour tous véhicules à moteur. Néanmoins, obtenir une réparation suite à un accident de la route n’est pas une chose facile.

Seul un professionnel du domaine des droits des assurances est capable de vous soutenir tout au long de cette démarche. Pourquoi devrez-vous faire appel à un avocat en droit des assurances en cas d’accident de la route ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Connaître les bons réflexes juste après un accident de la route

Pour les premières démarches immédiatement après un accident, votre avocat est l’interlocuteur à privilégier. Dès l’accident, uniquement un avocat spécialiste dans le domaine des accidents de la route pourra vous aider à adopter les bons réflexes.

Sur les lieux de l’accident de la route

Après un accident, prévenez les secours si possible et faites les premiers gestes de protection. Par la suite, votre avocat pourra vous orienter sur les gestes préliminaires à exécuter sur les lieux de l’accident. Pour déterminer qui est responsable de l’accident, vous devez impérativement relever toutes les preuves ayant rapport à l’accident. Votre avocat vous indiquera de prendre les coordonnées des témoins des faits.

Il faut aussi prendre les photos des véhicules impliqués et des éventuels panneaux de signalisation qui ont été violés par l’autre conducteur et des lieux en général. Si ce n’est déjà fait, votre avocat vous conseillera de faire appel à la police. Ces derniers se chargeront des contrôles de stupéfiants ou d’alcoolémie. N’hésitez pas à contacter Maître LOYER, avocate à Lyon, pour des procédures en droit des assurances.

Après l’accident de la route

Après l’accident de la route, lors de votre première rencontre, votre avocat exploitera les preuves collectées sur les lieux de l’accident. Son rôle au regard de ces preuves est de vous conseiller pour les suites de la procédure.

Avec vous, ce dernier pourra décider des suites du cheminement. Surtout s’il est question de lancer une action en indemnisation et d’alerter la justice suite à l’accident de la route. Votre avocat peut en l’occurrence vous préparer à une action en responsabilité contre vous, si vous êtes responsable en partie de l’accident.

Déterminer la meilleure stratégie


Après un accident, le réflexe normal est de faire référence aux assurances des accidents de la route. Par conséquent, les organismes d’assurances ne représentent malheureusement pas vos intérêts. Un spécialiste en droit des assurances est l’unique interlocuteur qui pourra vous protéger face aux assureurs et défendre vos intérêts. Les grandes lignes des stratégies se distinguent :

  • Procédure contentieuse ou procédure amiable ;
  • Réclamation des dommages-intérêts pour préjudice ;
  • Expertises (expertise médicale, sur les lieux de l’accident, du véhicule, etc.) ;
  • Contestation de votre responsabilité dans l’accident ;
  • Opportunité de négociations avec les assurances.

Sur la base de son expérience et des éléments de votre dossier, votre avocat pèsera le pour et le contre pour votre défense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici