Bien être représenté au tribunal fait partie des indispensables pour obtenir justice au cours d’une affaire. Cette règle très importante en droit pénal suppose que vous devez savoir exactement quand faire appel à un spécialiste du domaine. Voici quelques pistes à suivre.

Pour vous représenter et vous conseiller dans une affaire pénale

Le rôle le plus connu de l’avocat en droit pénal est celui de défendre la partie accusatrice ou celle accusée au cours d’un procès pénal. Ceux-ci sont initiés dans le cas où une personne a commis une infraction (contravention, délit ou crime) et qu’il est question de déterminer son innocence ou sa culpabilité.

Dans ce sens, l’avocat sera chargé de présenter les preuves nécessaires à travers une plaidoirie devant le juge. Afin de vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté, il faudra veiller à choisir un avocat compétent qui saura vous défendre efficacement.

Si vous ne voulez pas faire directement appel à un avocat pour votre défense, vous pouvez profiter de ses conseils. Par exemple, Votre avocat installé à Villejuif vous accueille dans son cabinet et vous conseille pour vos affaires dites pénales. Vous devrez alors vous rendre dans son cabinet et prendre rendez-vous.

Pour assurer la légalité d’une procédure pénale et assister les civils

Avant même de vous défendre, l’avocat spécialiste en droit pénal est chargé de s’assurer de la légalité des procédures pénales que vous avez suivies. Il s’agit d’une démarche importante puisque tout manquement au cours de la procédure pourrait la rendre viciée auprès d’un juge. Cela pourrait être à votre avantage ou au contraire vous pénaliser selon le cas.

En effet, mettre en doute une procédure comme c’est le cas ici est assez simple pour un bon avocat.

Pour accomplir cette mission, le spécialiste en droit pénal devra vérifier des détails comme :

  • le respect de la procédure d’arrestation ;
  • la légalité de la procédure de réunion des preuves au cours de l’enquête judiciaire ;
  • la mise à votre disposition des commodités auxquelles vous avez droit en cas de garde à vue ;
  • et le respect de votre intégrité physique, mentale et morale au cours de la garde à vue.

Ces différents points sont mis en place pour le respect de vos droits.

En dehors de cela, l’avocat en droit pénal peut assister aux différentes étapes de la procédure pénale. Il peut accompagner le plaignant pour le dépôt de sa plainte auprès des autorités compétentes, mais aussi assister aux tentatives de médiations. Enfin, l’avocat spécialiste en droit pénal peut, en fonction des cas, déterminer les termes d’un accord avec la justice ; ce qui pourrait vous aider grandement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici