Dans votre cœur, vous êtes probablement déterminé à obtenir la garde des enfants. Mais savez-vous ce que vous devez faire – et ne pas faire – pour que cela se produise? Ces choses à faire et à ne pas faire vous aideront à vous présenter devant les tribunaux sous le meilleur jour et à gagner votre cause de garde d’enfant.

Que faire

Lorsqu’il s’agit d’obtenir la garde, vous devez vous assurer que vous démontrez une volonté de travailler avec votre ex tout en démontrant que vos enfants bénéficieraient de votre garde. Voici un bref aperçu des éléments qui amélioreront vos chances d’obtenir la garde.

Travaillez avec votre ex

Lorsque vous essayez d’obtenir la garde, il est important de montrer une volonté de travailler avec votre ex. Certains parents ont en fait perdu la garde de leurs enfants en raison de leur refus manifeste de collaborer avec l’autre parent.

Alors rappelez-vous que même si vous n’aimez peut-être pas votre ex, il fait partie de la vie de vos enfants et vous devez montrer au tribunal de la famille que vous êtes prêt à travailler ensemble pour le bien de vos enfants.

Exercez vos droits parentaux

Assurez-vous d’exercer vos droits parentaux, surtout si vous avez obtenu des droits de visite avec vos enfants. Passez le plus de temps possible avec eux et assurez-vous de faire les choses de tous les jours, y compris les devoirs et les tâches ménagères, et pas seulement les choses amusantes comme les films, le bowling, les parcs aquatiques et les dîners. Démontrez que vous êtes également prêt à faire les aspects moins glamour de la parentalité.

Demander une évaluation de garde à domicile

Si vous craignez que votre ex essaie de donner une impression négative de votre vie à la maison, demandez une évaluation de la garde à domicile . Cette visite peut être extrêmement utile dans votre quête pour obtenir la garde, surtout si les choses se passent bien. Quoi qu’il en soit, il est toujours utile qu’une partie neutre évalue votre situation de vie et vos compétences parentales et fasse un rapport au tribunal.

Reconnaître que la perception est tout

L’une des choses les plus difficiles à comprendre dans une bataille pour la garde est le fait que peu importe si ce qui est dit à votre sujet est vrai ou non; ce qui compte, c’est de savoir si le tribunal croit que ces choses sont vraies. Faites tout ce que vous pouvez pour vous présenter au tribunal comme un parent compétent, impliqué et aimant.

Cela comprend d’arriver à l’heure, de s’habiller pour le tribunal et de faire preuve de bonne étiquette dans la salle d’audience devant le juge. Rappelez-vous, la perception est tout.

En savoir plus sur le droit de la famille

Renseignez-vous sur les lois sur la garde des enfants dans votre état afin de savoir à l’avance à quoi vous attendre. Par exemple, la plupart du temps, chaque parent a un droit égal à la garde des enfants lorsqu’ils se séparent.

Par conséquent, les tribunaux accordent souvent la garde partagée lorsque les deux parents sont en mesure de s’acquitter de leurs fonctions parentales. Mais, si l’un des parents veut la garde exclusive , il doit être en mesure de démontrer pourquoi la garde partagée n’est pas dans le meilleur intérêt des enfants.

Conserver la documentation

Dans les situations où vous croyez honnêtement que vos enfants ne seraient pas en sécurité avec l’autre parent – par exemple, parce que votre ex a des antécédents de violence conjugale – vous devez soigneusement documenter vos interactions avec votre ex, ainsi que leurs interactions avec vos enfants. Sachez cependant que l’autre parent peut ressentir la même chose à votre sujet et préparer des documents similaires pour les tribunaux.

Trouver un avocat expérimenté en matière de garde d’enfants

Même si vous pensez ne pas pouvoir vous payer un avocat, organisez une consultation gratuite pour discuter de vos options. Vous pouvez également rechercher des cliniques juridiques gratuites dans votre région.

Essayez de contacter une section locale de l’American Bar Association ou demandez l’aide de la Legal Aid Society. Comment trouver un bon avocat de la famille

Ce qu’il ne faut pas faire

Gagner la garde de vos enfants lorsque vous et votre ex vous séparez n’est pas une tâche facile, surtout parce que la plupart des tribunaux préfèrent une forme de garde partagée ou conjointe. Mais les parents peuvent saboter leurs chances de garde s’ils ne font pas attention. Voici un aperçu des choses que vous devriez essayer d’éviter de faire en essayant d’obtenir la garde.

Parlez négativement de votre ex

Aussi difficile que cela puisse être, ne parlez pas négativement de votre ex, en particulier à vos enfants. Essayez plutôt de garder pour vous vos opinions et vos sentiments à propos de votre ex. Même si vos enfants vous posent des questions difficiles, essayez de rester positif si vous le pouvez. Même si vous devez être honnête, faites de votre mieux pour éviter de dénigrer votre ex. Exprimez plutôt vos frustrations à un ami de confiance.

Arrivez en retard pour des visites ou des prises en charge

De petites choses comme se présenter en retard peuvent être utilisées pour créer une impression négative de votre engagement en tant que parent. Pour cette raison, vous devez être à l’heure lorsque vous devez récupérer les enfants ou leur rendre visite. Arriver à l’heure indique également à vos enfants qu’ils sont une priorité.

N’oubliez pas que le divorce ou la séparation est extrêmement difficile pour les enfants . Donc, vous voulez être sûr de démontrer toutes les chances que vous obtenez qu’elles comptent pour vous.

Reprogrammez votre temps avec les enfants

Si vous voulez obtenir la garde, ne prenez pas l’habitude de reporter le temps avec vos enfants. Le report répété de votre temps parental pourrait donner l’impression au tribunal que vous ne faites que demander la garde par dépit – pas parce que vous voulez vraiment la garde.

Assurez-vous d’être là lorsque vous dites que vous le serez afin que votre ex ne puisse pas présenter au tribunal un modèle documenté qui ait un effet négatif sur vous. De plus, le rééchelonnement de vos enfants leur fait du mal.

Abus d’alcool ou de drogues

N’abusez pas d’ alcool ou de drogues , surtout lorsque vous êtes avec vos enfants. En plus de fournir plus de munitions à votre ex, faire de mauvais choix finit par nuire à vos enfants. De plus, c’est juste quelque chose d’autre qui pourrait être documenté et utilisé contre vous.

Assurez-vous qu’il n’y a même pas la suggestion que vous faites quelque chose qui mettrait vos enfants en danger. Être un bon parent implique de faire de bons choix qui protègent le bien-être général de vos enfants.

Refuser de suivre les demandes de la Cour

Si vous voulez obtenir la garde, il est important d’honorer chaque demande que le tribunal fait de vous. Ne refusez pas de faire quoi que ce soit que le tribunal vous demande. C’est le moment de montrer aux tribunaux à quel point vous êtes engagé. Donc, s’ils vous obligent à suivre des cours de parentalité ou à consulter, faites-le immédiatement.

Considérez les demandes du tribunal comme une occasion de démontrer jusqu’où vous êtes prêt à aller pour vos enfants.

Partagez des détails avec les enfants

Il peut être tentant de partager les détails de l’affaire avec vos enfants, mais il est important de les laisser être des enfants dès maintenant et de ne pas placer le fardeau des problèmes d’adultes sur leurs épaules. Par conséquent, évitez de parler à vos enfants de ce qui se passe, y compris des choses que votre ex a faites ou partagées. Bien que vous puissiez répondre brièvement à leurs questions honnêtement, vous ne devriez pas leur donner des mises à jour régulières.

Inventer des histoires négatives

Lorsque vous essayez d’obtenir la garde, n’inventez pas d’histoires négatives sur votre ex. Ne présentez jamais d’allégations non fondées d’abus ou n’exagérez jamais les lacunes de votre ex pour obtenir la garde. Tous les mensonges que vous présentez reviendront et seront utilisés contre vous au tribunal. Ces histoires réduiront probablement vos chances de gagner la garde. Assurez-vous que tout ce que vous partagez est factuel et peut être justifié.

Un mot de Verywell

Dans la plupart des États, les lois sur la garde des enfants exigent que les juges tiennent compte de l’intérêt supérieur des enfants lors de la détermination de la garde. 1  En conséquence, si vous essayez de gagner la garde, vous devez vous assurer que les informations que vous présentez au tribunal démontre que vous accordant la garde serait le mieux pour les enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici